Le Club du Cauchois se présente :


Historique du Club.

Le Club du Cauchois s’appelle en réalité Club National du Cauchois de Belgique / Nationale Cauchois-Club van België et a été fondé le 2 mars 1986.
La réunion de formation du Club a eu lieu dans un café du village de Tertre, « La tête de Pipe », en présence, entre autre, du Président de la Fédération Nationale de l’époque, feu Walter Degouis.
Monsieur Degouis était éleveur de Cauchois depuis de nombreuses années et, avec son ami Karel Goddeeris de Marke, était un des rares exposants de cette variété de pigeon. On rencontrait peu de Cauchois dans les expositions. C’est pourquoi quelques jeunes éleveurs, de part et d’autre de notre frontière linguistique, cherchèrent des contacts à la fois en France et en Allemagne.
Il se fait que c’est justement grâce à des contacts communs avec des Club étrangers qu’ils ont fait connaissance. Tout était donc prédisposé à la formation d’un Club dans notre pays.
Avant d’en arrivé à cela, ils ont multiplié les contacts et réunions amicales aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.
En 1985, et à titre d’essai, un championnat du Cauchois officieux a été organisé dans le cadre de l’exposition de Tertre. Depuis le début, le but a été de créer de solides principes à l’association. Aujourd’hui, 18 ans plus tard, les principes de départ n’ont pas été modifiés et on peut dire que le Club dispose d’une base solide.


Activités.

Nous avons un soucis permanent d’offrir aux membres exactement ce qu’ils attendent d’un Club spécialisé : être informés sur l’évolution « technique » de la race, disposer d’un tissu de contacts et d’amis où les échanges d’informations, d’avis, de pigeons sont fréquents et où les coup de main en matière de logistique vont de soi.
Les membres reçoivent de manière régulière des nouvelles sur la vie du Club ainsi que sur la race. Chaque année, un bulletin annuel est publié et distribué à l’occasion de la journée du Club. Celle-ci est organisée au mois de septembre par un des membres. Nous essayons de rendre cette journée très conviviale et attractive pour les participants avec un excellent repas et des boissons à volonté mais sans oublier une attention toute particulière à notre Cauchois.
La particularité de notre formule est que chaque éleveur présent, ainsi que les juges, ont la possibilité de juger les pigeons apportés par les éleveurs mais sans les sortir des cages. Le but n’est pas de chercher les fautes du Cauchois mais bien d’apprendre à découvrir les qualités intrinsèques des pigeons présentés et les mettre en valeur.
Tous les prédicats distribués par tous, sont ensuite introduits dans un ordinateur qui permet rapidement de réaliser un classement sur base des moyennes des points obtenus.
Une expertise suit la proclamation des résultats. Les 10 premiers du classement sont alors présentés et discutés par les juges et les membres présents. Une visite du pigeonnier du membre organisateur est programmée durant l’après-midi et c’est toujours une activité d’un très grand intérêt.
Chaque année, un championnat du club est organisé. Cela se passe toujours dans le cadre d’une autre exposition. En général on y rencontre entre 150 et 200 Cauchois. De nombreux membres participent également d’une manière régulière au championnat d’Europe qui est annuel. Ce championnat a lieu régulièrement en Forêt Noire (Allemagne) ou en Alsace (France). Plus de 800 Cauchois de France, Allemagne, Italie, Suisse, Hollande et Belgique y sont en compétition. Notre Club a toujours privilégié, depuis ses débuts, les contacts avec les clubs étrangers de manière à favoriser l’homogénéité de la race. Des liens d’amitié se sont formés lors de ces rencontres, ce qui donne une dimension supplémentaire à notre hobby.
Signalons, à titre d’exemple, que le Club organise un transport groupé des pigeons vers la rencontre Européenne à prix réduit. Enfin, puisque nous parlons d’argent, le montant de la cotisation annuel est jusqu’à nouvel ordre de 12 euros.

Le Cauchois


La race reste malgré tout le lien initial de tout club spécialisé. Nous n’allons pas ici reprendre en détail les caractéristiques de la race. Ceci fait l’objet du standard que vous trouverez sur le site ainsi que des photos et articles qui viendront régulièrement compléter ce website..
Nous voulons ici seulement insister sur les différents aspects qualitatifs de notre Cauchois. Le Cauchois est classé parmi les pigeons de forme, mais l’importance de ses couleurs et du dessin est évidente. Il est donc logique que ces derniers aspects prennent toute leur importance lors du jugement. L’appréciation du Cauchois doit se faire en réalisant un bon équilibre entre ces différents points, type, couleur et dessin..
A côté de ses qualités de pigeon d’exposition, le Cauchois est aussi très agréable dans le pigeonnier, toujours actif et paradant, assez familier vis à vis de l’homme et pas agressif avec d’autres congénères. Le Cauchois qui dispose d’un pigeonnier bien installé, est un excellent reproducteur.

Tous les membres du club et du comité sont disposés à vous donner de plus amples informations.

Membres du comité :

Voorzitter / President: Ronny Arryn, Schernaai 11a 8573 Tiegem-Anzegem +32(0)56/680349, ronny.arryn@telenet.be

Secretaris/Secrétaire: Philippe Van Dyck, Chemin du Servoir 107, 7090 Ronquières +32(0)67/560556, philippe.van.dyck@scarlet.be

Commissaris/Commissaire: Filip Vierstraete, Vrijheidstraat 32, 8560 Wevelgem +32(0)56/403195, filipvierstraete@telenet.be

Commissaris/Commissaire: Joseph Coune, rue de la Barre 9, 1457 Walhain-St.-Paul +32(0)10657521 josephcoune@proximus.be